Ennéagramme et Tradition Orale

Qu’est-ce que   l’Ennéagramme ?

« Ennea » comme « 9 », « gramma » comme « figure » en grec, soit une figure à 9 points historiquement représentée par un diagramme.

Il s’agit aujourd’hui d’un modèle dynamique décrivant neuf structures de caractères, neuf dominantes ou profils de fonctionnement humain. Il donne des repères permettant une meilleure connaissance de soi et compréhension de l’autre.

Seul soi-même pourra identifier dans quelle dominante il se retrouve après des prises de conscience successives de ses dons, ses limites : sa réactivité automatique, ses ressources propres et aussi de ses potentiels d’évolution représentés par les caractéristiques des autres dominantes. Il ne s’agit pas de rentrer dans une case et d’y être figé mais d’aller voyager en soi, s’accepter, s’ouvrir à d’autres possibles et s’enrichir d’autres façons d’être au monde.

« Qui mieux que vous sait vos besoins. Apprendre à se connaître est le premier des soins »    Jean de La Fontaine

Qu’est-ce que l’Ennéagramme selon la Tradition Orale* ?

La méthode dite de la Tradition Orale inclut une pédagogie interactive et participative encadrée par une charte éthique et déontologique.

Elle associe travail individuel, exercices en petits groupes, à partir de situations vécues et s’appuie sur des témoignages. Les nombreux échanges et partages se font dans un climat de liberté, respect mutuel et bienveillance. Les participants vivent ainsi une expérience individuelle et collective en s’interrogeant sur eux-mêmes et en partageant, comme ils le souhaitent, leur fonctionnement habituel et leurs motivations sous-jacentes. La reconnaissance de son profil se fait par identification et/ou contre-identification grâce aux témoignages incarnés des participants.

« Si tu diffères de moi…, loin de me léser, tu m’enrichis » Antoine de Saint Exupéry

Découvrir l’Ennéagramme, pour qui ? pourquoi ?

Les motivations des personnes participants aux sessions sont variées :
– améliorer ses relations en couple, en milieu familial ou amical
– ajuster sa posture en milieu professionnel, avec ses collègues, en équipe, en association, …
– mieux aborder un changement de vie,
– mieux gérer ses émotions,
– renforcer l’estime de soi, la confiance en soi,
– identifier ses priorités, ce qui fait sens dans sa vie,
– mieux gérer les conflits,
– etc…

« Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous empêche d’avancer, c’est ce que nous croyons que nous ne sommes pas » Paul Emile Victor